On y croise Alain Bashung, Nino Ferrer (époque « South » et ses albums Psychés), l’homme à tête de chou Serge Gainsbourg… Pour finalement débarquer sur des rivages surprenants que personne n’aurait soupçonné ici : ceux d’Etienne Daho (sur « Sauvage Ennui »), Lo’Jo et Denis Péan (sur « Les écorchés ») ou encore Philippe Brach.
Lucien Chéenne envoie alors valser le rock twist-surf des années 50, la batterie – excepté sur disque – et les textes à tiroirs. Une trajectoire comme un destin. Et surtout une volonté manifeste de professionnalisme. Donc Lucien Chéenne, trentenaire bavard, volubile et qui a le goût des autres. Tombé dans la marmite chanson à l’âge de seize ans sous l’influence d’un ami de la famille. Les premiers élans se passent sur la côte bretonne. Il fait la manche là-bas puis retourne dans sa Sarthe natale. Au sein de son premier groupe Chéenne de vie, il détale déjà devant la conformité de masse et s’affiche comme un fidèle allié de la langue française. Cinq ans en collectif et c’est l’échappée belle solo.
Le disque, enregistré au Garage Hermétique à Nantes par Nicolas Moreau (Pete Doherty, Raoul Petite, Dominique A) s’intitule Pied Tendre. Entendre par là : le nom donnée par les Amérindiens aux colons blancs qui refusaient de marcher pieds nus par snobisme.
LUCIEN CHÉENNE - Je suis une fille (Official Visualizer)
J’ai mis des boucles à mes oreilles
Et de l’encre partout sur mes bras
Posé du rouge sur mes orteils
Et des parfums qui n’s’oublient pas
J’voudrais me changer en lesbienne
Pour vivre au-dessus de vos lois
Danser à en briser mes peines
Sur des décors de cinéma
Je suis une fille qui ne s’aime pas
Et il y a un homme qui dort en moi
J’voudrais avoir des cheveux d’ange
Des bracelets d’or, des bagues en bois,
Et quand mon corps me démange,
Que tu te risques au fond de moi
Je suis une fille qui ne s’aime pas
Et il y a un homme qui dort en moi
Je suis une fille qui ne s’aime pas...
Les musiciens :
· Lucien Chéenne : Chant
· Hibu Corbel : Batterie
· Fred Lucas : Basse
· Hugo Cechosz : Réalisation
· Manuel Bichon : Guitare - Chœurs - Arrangement
·
Plus que tout, l’accent est mis sur la poésie. Même si la réalité des histoires contées dans ce disque sont vécues et avérées, le réalisme habituel des chansons de Lucien fait place à une réelle volonté poétique de créer du beau. Dans les profondeurs du texte, on retrouve l’influence des poètes beat américains Jack Kerouac ou Richard Brautigan, des poètes français Denis Péan ou Cécile Coulon, et des auteurs Albert Camus, Sorj Chalandon, ou David MacNeil.
Écoutez Lucien Chéenne sur Spotify. Artiste · 105 auditeurs mensuels.
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/5FVefNU1mXq0m2K9lGtnr2
Écoutez Lucien Chéenne sur Spotify